Le verre feuilleté : la signature d’un produit fiable et plus sécurisant

Le verre feuilleté ( ou verre laminé ) est un assemblage de feuilles de verres et d’intercalaires de nature plastique. Les intercalaires peuvent se présenter sous forme de film, généralement (Poly-Vinyle-Butyral) ou EVA (Ethyle-Vinyle-Acétate), ou bien sous forme liquide, coulée entre deux verres (résine).

Le verre feuilleté fut par Édouard Bénédictus en 1903 suite à un concours de circonstances qui veut qu’il fit tomber accidentellement un bécher qui avait été rempli d’une solution liquide de matière plastique, qui, au lieu de se briser à l’impact, se fendit. Il réalisa alors que c’est la matière plastique sur laquelle il travaillait qui avait laissé un film quasi transparent sur les parois du bocal, conférant ainsi de nouvelles propriétés de résistance au verre. Ceci fait de cette découverte un bon exemple de sérendipité.
Il perfectionna le procédé et déposa le nom de Triplex en 1910. Le Triplex équipa progressivement l’automobile, où le verre recuit (verre ordinaire) utilisé jusqu’alors causait de graves blessures lors d’accidents.
Le Triplex a sauvé la vie de Georges Clemenceau lors de l’attentat manqué de 1919, en démontrant l’utilité de ce verre qui n’éclatait pas en morceaux dangereux, mais s’étoilait sous l’impact sans chuter ou projeter d’éclats vulnérants. Cet attentat fit la publicité et la popularité de ce produit alors révolutionnaire. L’utilisation du verre feuilleté dans le bâtiment fut plus tardive. La première grande réalisation en verre feuilleté en France est la Pyramide du Louvre à Paris.

Bénéficiant de ses hautes performances en terme de sécurité, le verre feuilleté est devenu dans les années 80, obligatoire pour l’équipement des pare-brise automobiles français. Les assureurs reconnaissent les avantages du verre feuilleté sur le plan de la sécurité. Au Royaume-Uni on accorde même un maximum de points aux véhicules qui en sont équipés. Le verre feuilleté est l’un des rares moyens pour qu’un véhicule puisse obtenir un classement de sécurité maximal avec cinq étoiles.

  • Risque d’éjection réduit : Lorsqu’ils sont brisés, les fragments de verre feuilleté restent collés à l’intercalaire plastique, conservant le verre intact et contribuant à maintenir les occupants et les objets à l’intérieur du véhicule. Même si une vitre est fêlée, elle ne se dispersera pas en éclats.
  • Protection accrue contre le vol : Il faut 10 fois plus de temps à un voleur pour passer au travers d’un verre feuilleté. En stationnement, votre véhicule et son contenu sont plus en sécurité.
  • Voyage plus tranquille : Le verre feuilleté insonorise égalemen t l’intérieur du véhicule des bruits du moteur et de la route. Pour vous faciliter la conversation, l’écoute de la musique ou voyager en toute tranquillité.
  • Protection contre les ultraviolets : Jusqu’à 95% des rayons UV dangereux sont arrêtés par le verre feuilleté, équivalant à un indice de protection solaire 50. C’est une protection vitale pour les passagers ainsi que pour l’intérieur du véhicule.
  • Économie en carburant plus importante : Le verre feuilleté pèse moins lourd que le verre trempé, pour un poids total du véhicule moindre et donc une économie de carburant.
  • Un prix abordable : Le verre feuilleté est proposé dans la plupart des véhicules à un niveau de prix similaire à un bon autoradio. C’est une sécurité peu coûteuse et inestimable.

Plus d’informations :
ABM Miroiterie : Verre feuilleté
Sources : Portail du verre
Wikipedia : définition verre feuilleté